Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg

Université d’Erlangen-Nuremberg

Logo

L’Institut de métrologie de fabrication (FMT) - successeur de l’ancienne chaire Management de la qualité et métrologie de fabrication (QFM) - fait partie du département de génie mécanique de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU).

La FAU est l’une des dix plus grandes universités d’Allemagne et l’une des plus importantes d’Europe. L’université a été classée parmi les meilleures dans 12 des 31 catégories du classement international U-Multirank de l’UE. Sur les 40 174 étudiants (semestre d’hiver 2015/2016) de la FAU, 19 736 sont des femmes et 4 341 des étudiants étrangers. La FAU propose actuellement 258 programmes diplômants, dont 79 programmes de bachelor, 89 programmes de master (dont 7 programmes de développement professionnel) et 90 programmes de Staatsexamen ou diplômes d’État dans des matières comme l’enseignement, le droit et la médecine. En 2014, 6 379 étudiants ont obtenu leur diplôme de la FAU, 671 ont décroché leur doctorat et 44 étudiants postdoctoraux ont effectué leur habilitation. La FAU compte un total de 661 chaires. Avec un total de 180 millions d’euros (2014), la FAU dispose de l’un des volumes de financement par des tiers les plus élevés de toutes les universités allemandes.

L’Institut FMT possède une expertise dans le domaine de la micro et nanométrologie, de la technologie de mesure par coordonnées, de la métrologie optique, de la tomographie, des techniques multisensorielles et de l’analyse des incertitudes de mesure. Actuellement, sous la direction du professeur Dr. Tino Hausotte, FMT compte 14 membres académiques, 7 techniciens et une chaire de gestion de la qualité. De plus, le centre de mesure de précision de l’institut est accrédité par l’organisme national allemand d’accréditation (DAkkS) en tant que laboratoire d’étalonnage pour les caractéristiques géométriques des pièces prismatiques selon la norme ISO 17025, dans le cadre du système VCMM (virtual coordinate measuring machine). L’institut est actif dans des organismes de normalisation tels que les comités techniques DIN / NATG.C.2.12 FA 3.31 Machines à mesurer tridimensionnelles, FA 3.33 Tomographie en métrologie dimensionnelle par ordinateur et FA 3.44 Mesure dimensionnelle en micro et nanométrologie.

Contact

Prof. Dr.-Ing.habil. Tino Hausotte
Téléphone : +49 913 18 52 04 50
Website