École normale supérieure Paris-Saclay

ENS Paris-Saclay

Logo

L’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche fondé en 1912. Avec ses départements pluridisciplinaires et ses laboratoires de recherche associés, l’établissement s’est forgé une tradition d’excellence fondée principalement sur de fortes interactions entre l’enseignement et la recherche. L’une de ses principales missions est de former de futurs chercheurs et professeurs pour l’enseignement supérieur. L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, projet fédérant des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche, qui vise à devenir une université de classe mondiale et à jouer un rôle clé dans le développement de l’innovation en région Île-de-France. (représentant 20% des ressources françaises en recherche).

Le Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA) est un laboratoire commun à deux institutions : L’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, et l’Université Paris 11- Sud (l’une des plus grandes et des plus renommées universités françaises), deux membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay. Le LURPA est le plus important laboratoire de recherche en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie mécanique, de la fabrication et de l’automatisation. L’activité scientifique du laboratoire se concentre principalement sur la géométrie 3D des pièces et des mécanismes (tolérancement et assemblage, usinage de formes complexes, mesure dimensionnelle et inspection).

Le LURPA est reconnu comme l’un des plus importants laboratoire de recherche au monde dans le domaine du tolérancement et contribue à améliorer la recherche scientifique sur le tolérancement et les normes GPS.

Contact

Prof. Luc Mathieu
Téléphone : +33 147 40 22 21
Website