Une des exigences clé pour l’innovation manufacturière est l’intégration et l’utilisation compétente de moyens sophistiqués pour la mesure et la numérisation 3D des pièces, nécessaires à l’ingénierie avancée produit/process et le contrôle qualité dans les relations B2B client-fournisseur. La métrologie par coordonnées (incluant les technologies de numérisation 3D) est de loin le moyen le plus important pour développer ces activités spécialisées et l’outil essentiel pour la mise en œuvre de l’ingénierie de production et la maîtrise des procédés de fabrication.

Comme le rapportent de nombreuses publications scientifiques, l’opérateur avec ses prises de décisions, peut être une source d’erreur significative dans les processus de métrologie par coordonnées, en particulier lorsqu’il est amené à faire usage de technologies innovantes. Par conséquent, un personnel hautement qualifié et compétent est fondamental pour opérer, programmer et gérer les équipements de mesure, ainsi que pour analyser et valoriser les données de mesure. Une main-d’œuvre hautement qualifiée est une source clé de croissance future toute particulièrement au niveau du secteur automobile.

L’objectif du projet est de développer trois principales actions pour soutenir l’innovation manufacturière :

CONTENU DE HAUTE QUALITÉ

Nouveau contenu d’apprentissage de haute qualité portant sur les technologies de mesure innovantes dispensé dans 5 langues.

SYSTÈME DE QUALIFICATION

Système commun à travers l’Europe pour la qualification du personnel dans le domaine de la métrologie par coordonnées.

EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE INNOVANT

Outils pour moderniser l’expérience d’apprentissage, adaptés aux préférences individuelles, et l’évaluation des objectifs d’apprentissage.